TDAH : une explication neurobiologique ?

D’après des équipes de chercheurs en neurobiologie, les symptômes des personnes présentant un TDAH pourraient être expliqués par des niveaux réduits de certains neurotransmetteurs (ces messagers qui assurent la transmission d’influx entre les neurones), notamment la dopamine et la noradrénaline.
En effet, la dopamine est essentielle dans certaines zones du cerveau liées à la gestion de l’attention et à l’organisation des tâches. Un niveau insuffisant de dopamine, en particulier au sein du cortex préfrontal, serait associé à un niveau de performance moindre face à la tâche à réaliser.
Dans ce cas, une augmentation du niveau de dopamine serait associée à une amélioration des performances. Face à une situation de stress, le niveau de dopamine augmente chez tous les individus, ce qui, chez une personne présentant un TDAH, pourrait le ramener à un niveau plus proche de celui de la population générale… et sans doute expliquer une meilleure efficacité en cas de stress !
Les médicaments psychostimulants utilisés dans le TDAH reposent sur le même objectif : normaliser le niveau de dopamine. Attention, un excès de dopamine n’est pas meilleur qu’une insuffisance de dopamine. Tout est une question d’équilibre !

Pour en savoir plus :
Références
Rolland B, Zimmer L, Prunier H, Sescousse G. Pas si paradoxal… Neurobiologie du trouble déficit de l’attention–hyperactivité (TDAH) et mode d’action thérapeutique des psychostimulants. Ann Med Psychol (Paris). 2024. doi:10.1016/j.amp.2024.09.002.